Vélo Enfant: comment bien choisir un vélo adapté à son âge

Les sorties en famille sont très importantes pour le développement d’un enfant. Profiter de l’air frais et de la liberté des terrains de jeux est un vrai régal pour les plus petits. Pourquoi ne pas opter pour une balade , des trajets école , courses , visites en vélo ? Un instant où la famille s’amuse et travaille le physique à la fois.
Votre enfant ne possède pas encore un vélo ou le sien est devenu trop petit ? Eh bien,  en changer s’instaure au programme. Mais quel genre de vélo choisir ? Si sélectionner un vélo pour adulte paraît systématique, le choix pour un enfant n’est pas toujours évident.cette page est faite en ce sens de vous aider sur internet.
Il existe une multitude de choix de vélo sur le marché.Ainsi je vous ai préparé une présélection par catégories avec comparatifs en évaluations avis et tests , prix bien sur, et différents acteurs connus sur le marché web . D’abord, pour que le l’enfant s’intéresse à son vélo, valorisez ses préférences. Généralement, les roses attirent les petites filles, les bleus et les oranges pour les petits garçons. En tout cas, même à 3 ans, on a ses préférences. Veillez à ce que la couleur plaise à l’enfant sinon il refusera de le monter ou le délaissera par manque d attrait, aussi un temps de découverte et d adaptation selon son  profil se fera , ne soyez pas désabusé si le cadeau reste a l écart de ses jeux préférés il y reviendra à son rythme  . Ensuite, les vélos se différencient par leurs types et leurs tailles. Ces deux critères se choisissent en fonction de l’âge et la taille de l’enfant, ainsi qu’à l’usage destiné au vélo.

Les types

Évidemment, le vélo s’apprend. La réussite est basée sur l’équilibre. Donc pour commencer, à 2 ou 3 ans, optez pour une draisienne ou un tricycle. La draisienne est dépourvue de pédale. L’enfant se sert de ses pieds comme propulseur pour permettre à l’engin d’avancer ou de reculer à sa guise, très vite il va trouver du plaisir a circuler  . Le tricycle comprend trois roues et se pédale généralement sur roue avant  simple et stable. Mais pour se développer en matière d’équilibre, choisissez une draisienne. Elle permet de préparer l’enfant à monter sur deux roues, plus tard et développe mieux ses facultés et sensations motrices.
Vers 5 ans, l’enfant doit être apte à monter sur deux roues. Il peut se pourvoir de deux petites roues ( choisir des réglables ) s’il ne maîtrise pas encore sa stabilité.
Il existe aussi diverses options de vélo deux roues en fonction de son utilisation. Le VTC vélo tout chemin polyvalent route et chemins , campagne et à la ville. Par contre, pour des escapades plus sportives, le VTT vélo tout terrain est le plus adapté pour des randonnées hors sentiers  battus.

Les tailles

Les vélos existent en différentes tailles correspondant à chaque âge d’enfant. Enfin, la correspondance se fait plutôt de la taille de l’enfant à la taille du vélo. La taille d’un vélo varie de 14 pouces à 26 pouces. Il est très important d’adapter la taille du vélo à celle de l’enfant, sinon sa montée sera incommode. Le pouce s’accorde avec le diamètre des roues. Les 14 pouces sont pour les enfants de 90 à 105 cm (3 à 4 ans). Les 16 pouces pour les 105 à 120 cm (4,5 à 6 ans). Les 20 pouces pour les 1,20 m à 1,35 m (6 à 9 ans). Les 24 pouces pour les 1,35 m à 1,50 m. Les 26 pouces sont réservés pour les adolescents pas en âge pour des vélos d’adultes, ils sont pourvus de petits cadres.

Précautions

– Assurez-vous de la qualité du vélo. De préférence, regardez les avis et tests
– Accompagnez toujours votre enfant lors de ses premiers pas et soyez attentif durant les  1 ères petites  balades.
– Veillez à ce que le vélo soit bien accessoirisé (système de freinage, klaxon, béquille, lumières etc … )
– Le plus important : mettez toujours un casque que cela soit pour les adultes ou pour les enfants.