Vélo enfant: les accessoires indispensables pour rouler en toute sécurité

Vous venez d’acheter un vélo à votre enfant ? Sachez avant tout qu’il est important d’assurer sa sécurité pendant qu’il pédale. Pour cela, il faudra le munir de certains accessoires indispensables afin d’améliorer son confort et sa sécurité. Si vous ne savez pas quel accessoire acheter, trouvez dans cet article quelques indispensables.

Accessoires de sécurité pour vélo enfant

Lorsque l’enfant fait ses premiers pas avec le vélo, il est primordial d’assurer sa sécurité. Vous devez faire de la sécurité de votre enfant une priorité afin d’éviter qu’il n’ait des blessures ou des fractures après une chute avec son vélo.

Comme vous vous en doutez déjà, le casque pour enfant se hisse en tête de liste des accessoires à absolument faire porter à son enfant. Cet équipement est d’ailleurs considéré comme une obligation pour tous les enfants qui font du vélo. Habituez le des les débuts reflex auto .Le casque permet de protéger la tête du petit lors d’une chute en réduisant les chocs que peut subir ce dernier. Après cet accessoire obligatoire, il est également conseillé d’équiper le vélo de votre enfant d’un bon système d’éclairage afin de lui offrir une bonne visibilité la nuit. Le système d’éclairage doit être capable de projeter une lumière suffisante à l’avant et à l’arrière du vélo. En général, le vélo ne présente pas un système d’éclairage assez performant lors de l’achat. Vous devez donc acheter et installer un nouvel éclairage avant de confier le vélo à votre enfant. Vous pouvez également compléter des réflecteurs au niveau des rayons ainsi qu’un drapeau de sécurité orange derrière le vélo visibilité en zone urbaine sera accrue entre les autos en circulation et stationnement ; l enfant étant bien plus bas d assise .

Pour une meilleure sécurité, un klaxon ou une sonnette peut paraitre très utile. Cet accessoire permettra à l’enfant de signaler sa présence auprès d’un usager afin d’éviter les accrochages. Assurez-vous de prendre une sonnette assez forte pour une sécurité plus optimale. Cet accessoire est disponible sous plusieurs formes et couleurs. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour des formes un peu fantaisistes afin de faire plaisir à votre enfant. Toutefois, assurez-vous toujours qu’elle joue bien son rôle d’avertisseur sonore et qu’elle est facile à fixer sur le vélo.
Par ailleurs, il est également conseillé de lui porter des protections au niveau du genou et des coudes pour les plus  hardis ou peu sures. Vous pouvez également lui acheter des gants pour protéger ses doigts et mains d écorchures .

Quelques accessoires de confort et de décoration

Après les éléments de sécurité, il faut aussi penser au confort de votre enfant. Pour un bon confort, il faut bien évidemment une selle assez confortable pour supporter le poids du petit pendant plusieurs heures. Cet élément est le premier point de contact de l’enfant avec le vélo, il est donc important d’assurer qu’il soit le plus confortable que possible car le plus souvent , c est un équipement basique souvent peu agréable  donc à remplacer pour quelques euros de plus et un vrai soulagement  . Optez ainsi pour une selle large tout en restant dans le même style que le vélo. N’oubliez pas de miser également sur la résistance de la selle en tenant compte de son revêtement et de la matière utiliser pour le rembourrer.

Pour finir, il faut aussi une touche particulière sur la décoration pour faire plaisir à votre enfant. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs accessoires selon les goûts du petit en installant avec lui ceux ci il va mieux s approprier  l engin et sera fier de le présenter. Tout commence par la couleur du vélo. Si le rose signifie la couleur de la fille et le bleu celui de l’homme, il est tout de même conseillé de demander l’avis de votre enfant avant de choisir une couleur de vélo. Cela permettra d’éviter les mauvais choix et fera plaisir à votre enfant cheri.